Pneus : Contrôler l’usure et l’état des flancs et de la bande de roulement. Oter les silex, morceaux de verre ou autre pouvant s’y trouver. Contrôler la pression de gonflage avant chaque sortie.
Patins de frein et étriers : Contrôler l’usure et la position des patins sur la jante. Vérifier leur propreté et l’absence de sable ou cailloux incrustés dans la gomme. Vérifier le centrage de l’étrier par rapport à la roue. Lubrifier les axes d’étrier.
Jantes : Contrôler l’état de la piste de freinage, son usure. Vérifier le centrage/serrage des roues sur le cadre et l’absence de voile.
Chaîne : Contrôle de l’usure. Nettoyage périodique et lubrification. Déposer de l’huile sur un chiffon et l’appliquer sur la chaîne. Possibilité d’utiliser des lubrifiants en aérosol, mais plus coûteux et attention aux projections, notamment sur les jantes et les pneus.
Dérailleurs : Nettoyer la fourchette (avant) et les roulettes (arrière). Les roulettes sont à remplacer périodiquement, en fonction de l’usure. Lubrifier les axes des parallélogrammes. Vérifier aussi et nettoyer pignons et plateaux
Gaines et câbles : Vérifier leur état et leur bon fonctionnement. Ces éléments sont aussi à remplacer périodiquement. Ne pas mettre de graisse lors du remplacement d’un câble. Cela peut dégrader le téflon de la gaine et nuire au fonctionnement des indexations. Si remplacement des gaines, attention, les gaines de frein et de dérailleur sont distinctes.
Pédales : Nettoyer la plateforme/mécanisme de chaussage. Vérifier l’absence de jeu, et particulièrement après une chute, vérifier que l’axe n’est pas faussé, sinon il faudra remplacer la pédale.
Contrôle des roulements : La fluidité et l’absence de jeu des roulements sont un élément important du bon fonctionnement du vélo.
Direction : Vérifier le serrage des roulements de direction, il ne doit pas avoir de jeu, sous peine d’endommager les roulements, mais il doit tourner de façon fluide.
Pédalier : S’assurer aussi de l’absence de jeu des roulements de pédalier et des axes de roues.
Si il y a nécessité de lubrifier les roulements, cela se fait à la graisse, et non avec de l’huile et après démontage.
Vérifications et contrôles divers : État et fixation de la selle et de la tige de selle. Contrôle de la fixation de la potence et du cintre. Cela permet aussi de s’assurer du bon état de ces équipements. Contrôle de la position des leviers de frein.
Concernant les pièces et cadres carbone : Attention au respect des couples de serrage, pour les jeux de direction, les potences, les cintres et tiges de selle. L’utilisation d’une clé dynamométrique est conseillée.
Cette liste non exhaustive peut sembler longue, mais la plupart des contrôles sont rapides à effectuer lors du nettoyage du vélo. (Ne surtout pas utiliser de nettoyeur sous pression).
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Contenu minimum indispensable d’une sacoche de selle : 1 ou 2 chambres à air, un outil multifonction, 2 démonte-pneus. Une pompe en état de fonctionnement.
Eventuellement : 1 attache rapide, 1 dérive chaîne, des rustines autocollantes, un câble de frein, un câble de dérailleur,une paire de gants latex.